Par Onyx de Never-Utopia
Mise en forme par lea-angels
L'Herbier de Stormfield
Achillée Millefeuille
Pour soigner - Été - Bordure de Ville ; Prairie ; Montagne ; Forêt Clairsemée - Commune
Floraison Juin à Septembre - Souvent indicatrice d'un sol plutôt sec et peu calcaire, l'Achillée préfère l'ensoleillement. Ainsi, elle ne pousse que dans des forêts très peu dense, et plus couramment dans les prairies, en bordure de chemins ou sur des terrains vagues. Ses feuilles sont appréciées en salades, bien que parfois un peu amères.

L'achillée a également des propriétés apaisantes en application locale : elle est donc recommandée en cas d'irritation, de démangeaisons ou de piqûres d'insecte ; ou plus généralement pour diverses affections de la peau (eczéma, urticaire...). Ingérée, elle favorise la digestion et apaise de nombreux troubles du bas-ventre (action anti-inflammatoire, antibactérienne et antispasmodique).
Aconit Féroce
Pour nuire ; Pour empoisonner - Été - Montagne - Très rare
Floraison Juin à Septembre - Originaire d'Asie du Sud-Est, l'Aconit Féroce est extrêmement rare en France. Sa hauteur varie d'une cinquantaine de centimètres à plus d'un mètre cinquante. Son feuillage peut aller jusqu'à cinquante centimètres de large, avec des feuilles caduques très découpées. Son inflorescence est réunie en grappe de hampe florale avec des fleurs d'un bleu violet. Elle pousse à la mi-ombre dans les hauteurs, sur des sols bien drainés, voire même calcaires ou rocailleux. Considérée comme l'une des plantes les plus toxiques, rien que le fait de la manipuler peut s'avérer nocif pour les humains.

Pendant longtemps, on utilisait ses racines pour enduire les flèches et les lances de poison ; c'est ainsi qu'on découvrit sa redoutable efficacité contre les Loups-Garous : hautement toxique, des doses minimes suffisent à de gros dégâts. Son seul contact leur est insupportable, leur provoque une brûlure infernale. Ingérée, elle les affaiblit - en trop grande quantité, les tue. Elle est également la seule espèce d'Aconit qui ait de l'effet sur un Loup Firosia.
Aconit Napel
Pour nuire ; Pour empoisonner - Été ; Début d'Automne - Montagne ; Marécages - Commune
Floraison Juillet à Octobre - Fortement répandues dans les endroits humides, comme les berges de torrents et rivières, les bords des lacs et étangs ou les marécages, l'Aconit Napel est relativement commune, plus particulièrement en montagne. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs bleu violacé et son inflorescence très allongée. Comme toutes les espèces d'aconit, elle est toxique et est souvent utilisée diluée dans un breuvage pour supprimer quelqu'un, car sa présence passe inaperçu.

Elle peut également nuire aux Loups-Garous : son seul toucher provoque une brûlure très désagréable, et ingérée, elle affaiblit considérablement l'individu. Ne peut cependant pas le tuer - il faudra intervenir mécaniquement pour cela. Cependant, les êtres surnaturels ayant des sens plus fins que les humains, il vaut mieux masquer son goût dans une boisson forte si l'intention est de surprendre !
Aconit tue-loup
Pour nuire ; Pour empoisonner - Été - Prairies ; Montagne - Inhabituelle
Floraison Juin à Août - Cette aconit aux fleurs verdâtres pousse dans les prairies et les lieux rocheux. Elle est moins courante que l'aconit napel, mais n'est pas en voie de disparition pour autant. Comme ses semblables, elle est toxique. Elle a longtemps été utilisée dans différentes tentatives d'éradication du loup et du renard... ainsi que du Loup-Garou et des Kitsunes. Pour ces êtres surnaturels, son toucher provoque une brûlure cuisante. Ingérée elle affaiblit rapidement l'individu et, en grande quantité, peut entraîner sa mort.
Ail des Ours
Pour soigner ; Pour la Magie - Printemps - Forêt - Commun
Floraison Avril à Juin - L'ail des ours pousse dans les sous-bois frais et ombragé, en grandes colonies. La plante en elle-même mesure entre 20 et 50cm de haut et dégage une forte odeur d'ail, caractéristique. En l'absence de cette odeur, méfiez-vous à ne pas la confondre avec le muguet, qui lui, est toxique !

Ses feuilles sont appréciées crues en salade ou en pesto, mais peuvent également se cuire comme des épinards ou être utilisées comme condiment. Ingéré, l'ail des ours permet de purger l'organisme et de le booster. Il contribue également à la fluidification du sang et lutte donc efficacement contre l'hypertension. Attention cependant à ne pas en abuser, car s'il fluidifie le sang, il en altère également la coagulation ! En Magie, l'ail des ours est utilisé dans la confection d'amulettes pour protéger les femmes enceintes et les nouveaux-nés ; à porter sur soi ou à suspendre au-dessus du lit de l'enfant.
Alchémille
Pour soigner - Été - Bordure de Ville ; Prairie ; Forêt ; Montagne - Commune
Floraison Juin à Août - L'alchémille est une plante couvre-sol très répandue, qui se ressème spontanément dans des types de sol très variés. Elle se rencontre tant en prairie, qu'en forêt, qu'en montagne, et même dans les talus ou les terrains vagues. L'alchémille possède des propriétés astringentes (resserre et assèche les tissus) et hémostatiques (facilite la coagulation lors d'hémorragies), et peut donc intervenir activement dans la cicatrisation des plaies. Ingérée, elle possède des vertus antidiarrhéique et diurétique.
Alliaire
Pour soigner - Printemps - Bordure de Ville ; Forêt - Commun
Floraison Avril à Juin - L'Alliaire pousse notamment dans les haies, les broussailles, les talus et les terrains vagues, ainsi que dans les forêts au sol calcaire ou saturé. Les feuilles ont une odeur d'ail et peuvent être utilisées en condiment. La racine, elle, a un goût proche du radis et est parfaitement comestible. Elle est utilisée pour ses propriétés diurétiques et pour traiter les rhumatismes, l'asthme ou la goutte.
Armoise
Pour soigner ; Pour empoisonner - Été ; Début d'Automne - Bordure de Ville ; Prairies - Commun
Floraison Juillet à Octobre - L'Armoise pousse spontanément sur les bords de chemins, dans les décombres, sur des berges ou des terrains vagues. Elle apprécie les sols riches en azote et se trouve jusqu'à une altitude de 1'600m. Elle est utilisée en cuisine pour attendrir la volaille et l'assaisonner. En médecine, on l'utilise comme tonique et contre la fièvre. Elle favorise la digestion et élimine les parasites internes. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations et soigne les infections urinaires. Cependant, à forte dose, elle peut se révéler toxique !
Arnica
Pour soigner - Fin de Printemps ; Été - Montagne - Inhabituelle
Floraison Mai à Août - L'Arnica est une plante de 20 à 40cm de haut qui prolifère en montagne dans les sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Elle est fortement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Ingérée ou appliquée localement, elle soigne les petits traumatismes comme les hématomes, les ecchymoses, les furoncles, les piqûres d'insecte ou les phlébites superficielles. Elle peut également servir en interne suite à des chocs ou des traumatismes psychologiques.
Aubépine
Pour soigner - Fin de Printemps - Forêt - Commune
Floraison en Mai - L'Aubépine est un arbrisseau pouvant mesurer de 4 à 10m. Elle pousse principalement dans les haies, les lisières de forêts, et en forêt, sur tout type de sol, jusqu'à une altitude moyenne de 1'600m. L'Aubépine est réputée pour réguler le rythme cardiaque et améliorer la circulation sanguine. Elle régule la tension et calme les palpitations, diminue le stress et facilite le sommeil. À forte dose cependant, elle peut altérer le fonctionnement du coeur - il faut donc éviter des cures trop prolongées.
Belladone
Pour empoisonner - Été - Forêt - Inhabituelle
Floraison Juin à Septembre - La Belladone est une grande plante robuste entre 1,5 et 2m de haut. Elle préfère les sols riches en calcium, en forêt ou dans les clairières humides. On peut régulièrement la trouver à proximité de framboisiers sauvages. Chaque partie de cette plante est hautement toxique, mais ce sont surtout ses fruits qui causent des accidents car on peut la confondre avec des cerises ou des myrtilles.

Chez l'adulte, 10 à 15 baies suffisent à entraîner la mort. Les premiers signes d'intoxication sont des troubles digestifs (nausées, vomissements...), rapidement suivis de troubles neuro-végétatif (augmentation du rythme cardiaque, gêne respiratoire et pour avaler, troubles de la vision, sècheresse de la peau et des muqueuses...). Dans le même temps apparaissent des troubles neurologiques tels que de l'anxiété, des vertiges, des délires de joie ou de colère, des hallucinations et des crises convulsives. L'intoxication évolue en quelques heures vers une prostration, une perte des réflexes, une perte de conscience, un coma, puis la mort (souvent par paralysie cardio-respiratoire).
Bourrache
Pour soigner ; Pour la Magie - Fin de Printemps ; Été - Bordure de Ville - Commun
Floraison Mai à Août - La bourrache pousse sur des terrains vagues, sur des décombres, ou même dans les jardins. Elle apaise les inflammations des muqueuses et la gastrite. Elle augmente la production d'urine et de sueur, et possède des propriétés intéressantes pour récupérer de la gueule de bois. Elle est également utilisée en externe sur les éruptions cutanées et autre dermatoses. Il est cependant déconseillé d'en consommer à forte dose, de manière régulière et prolongée. On lui attribue également des vertus aphrodisiaques et donnerait de l'assurance et de hardiesse dans les entreprises amoureuses. Ainsi, on l'utilise dans les filtres d'amour et autre décoction à visée séductrice ou aphrodisiaque.
Camomille
Pour soigner - Été - Prairie - Commune
Floraison Juillet à Septembre - La Camomille est répandue dans les prairies et au bord des étangs, dans les sols secs et sablonneux. Elle est utilisée en interne comme tonique, pour améliorer la digestion (contre les ballonnements, flatulences, diarrhées, etc) et contre les crampes d'estomac. En application locale, elle est utilisée pour calmer des démangeaisons et irritations diverses et variées. Elle peut également être utilisée, diluée dans de l'eau, en cas d'irritation oculaire due à la poussière, la fumée, ou autre, ainsi qu'en bain de bouche pour diverses douleurs et affections buccales.
Centaurée
Pour soigner - Été - Bordure de Ville ; Prairie - Commune
Floraison Juin à Septembre - La Centaurée pousse dans les prairies et les terrains vagues, les bordures de chemins et les talus. Elle est utilisé en interne pour améliorer l'appétit, diminuer la fièvre, tonifier le foie et la bile. Particulièrement recommandée pour les patients nécessitant de reprendre du poids. Elle possède également des propriétés calmantes, diurétiques, dépurative et apaisantes. En utilisation externe, elle est cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est utilisée contre la chute de cheveux, contre les poux, et pour traiter l'eczéma.
Cerfeuil
Pour soigner - Été - Prairie ; Forêt - Inhabituelle
Floraison Juin à Septembre - Le Cerfeuil pousse dans un sol léger et frais, bien ameubli. Elle préfère donc les prairies ombragées ou les forêts. Largement utilisée comme condiment, elle offre un léger goût anisé. Attention cependant à ne pas la confondre avec la ciguë qui, elle, est toxique et ne possède pas cette odeur agréable d'anis. En externe, elle est utilisée en masque pour purifier et adoucir la peau, ou en cataplasme sur des paupières d'yeux fatigués et sur des douleurs rhumatismales. En interne, elle est dépurative et diurétique, et peut contribuer au traitement d'ulcères (souvent marié avec du souci pour cela).
Chicorée
Pour soigner ; Pour la Magie - Été - Prairie - Commune
Floraison Juillet à Septembre - La Chicorée pousse dans les talus et les prairies, plus rarement en bordure de chemins. Largement consommée en salades ou en remplacement des épinards, elle possède également des vertues toniques, dépuratives et légèrement laxatives. Utilisée en magie pour ses vertus anaphrodisiaques, pour se protéger d'un amour envahissant ou pour ôter toute ardeur de luxure, soit en décoction, soit en amulette.
Ciguë
Pour empoisonner - Été - Bordure de Ville ; Forêt - Inhabituelle
Floraison Juillet à Août - La Ciguë pousse dans les endroits frais, tels que les haies et les friches, au bord des chemins et des cours d'eau, ou en forêt. Bien que toutes les parties de la plante sont toxiques, ce sont ses fruits les plus dangereux. Quelques grammes suffisent à la mort d'un adulte par paralysie respiratoire. Les premiers signes cliniques sont des troubles digestifs, suivis de vertiges, d'une diminution de la force musculaire et enfin, une paralysie croissante. Des crises de convulsions et d'insuffisances rénales peuvent également entraîner la mort de l'individu.
Colchique d'automne
Pour empoisonner - Fin d'Été ; Début d'Automne - Prairie ; Montagne - Commune
Floraison Août à Octobre - La Colchique pousse dans les prairies ou dans les pâturages de montagne. Elle apprécie la mi-ombre et est extrêmement toxique. Au printemps, elle ne possède que de grosses gousses de graines, en automne elle est fleurie. Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement ses graines. L'intoxication se caractérise par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques. Ces troubles apparaissent dès l'ingestion de 3 graines, mais ne se révèlent mortels qu'à partir de 10 graines.
Consoude
Pour soigner ; Pour empoisonner - Fin de Printemps ; Été - Prairie - Commune
Floraison Mai à Août - La consoude pousse en formant d'importantes colonies qui affectionnent particulièrement les prairies humides et les bords de cours d'eau. Il est déconseillé d'en consommer en trop grande quantité car elle altère le fonctionnement du foie. Mais en petite dose, elle permet de lutter contre les troubles de l'appareil digestif, les hémorragies stomacales et les ulcères gastriques. En tisane, elle permet de soigner les bronchites ou les pleurésies. En externe, sa racine est utilisée pour arrêter les hémorragies et cicatriser les tissus. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et astringentes.
Coquelicot
Pour soigner - Printemps ; Été - Montagne - Commune
Floraison Avril à Septembre - Le Coquelicot pousse un peu partout, dans les champs cultivés comme dans les terrains vagues, dans les talus, sur les bords de chemins, le long des haies, etc. Il apprécie les sols frais, bien pourvus en eau, limoneux à argileux, et contenant du calcaire. Le coquelicot est un calmant pour la roux et les irritations de la gorge.
Coriandre
Pour soigner - Été - Prairie - Inhabituelle
Floraison Juillet à Août - La coriandre est fortement appréciée en cuisine comme condiment, mais elle possède également des propriétés intéressantes. Elle facilite la digestion et purifie l'organisme. En interne, elle est également utilisé en cas d'anxiété ou pour lutter contre les insomnies. En grande quantité, elle a des propriétés narcotiques.
Digitale
Pour empoisonner - Été - Bordure de Ville ; Prairie ; Forêt - Commune
Floraison Juin à Septembre - La Digitale pousse au soleil ou la demi-ombre, dans des sols frais, pauvres et plutôt acides. Elle prolifère dans les prairies, les bordures de chemin, et les forêts clairsemées. Elle est hautement toxique, 10g de ses feuilles suffisant à la mort de l'individu. Elle amplifie les contractions cardiaques et, ainsi, ralentit de plus en plus son rythme et peut conduire jusqu'à l'arrêt.
Égopode
Pour soigner - Fin de Printemps ; Été - Forêt - Inhabituelle
Floraison Mai à Août - L'Egopode pousse dans les sous-bois frais et ombragés. Elle peut être consommée crue en salade, ou cuites comme des épinards. Elle est utilisée pour soigner la goutte. À ne pas confondre avec la Ciguë, qui, elle, est toxique !
Euphorbe
Pour empoisonner - Fin de Printemps ; Début d'Été - Bordure de Ville - Commune
Floraison Mai à Juillet - L'Euphorbe est extrêmement commune et pousse un peu partout, mais surtout sur les terrains cultivés ou les jardins. Lorsqu'on casse la tige, un liquide blanc s'écoule ; le contact avec ce liquide entraîne des irritations de la peau et est particulièrement dangereuse pour les yeux.
Euphraise
Pour soigner - Été ; Début d'Automne - Prairie ; Forêt - Inhabituelle
Floraison Juillet à Octobre - L'Euphraise, mesurant entre 5 et 30cm de hauteur, pousse en prairie et en lisière des bois. Elle vit entre les racines des arbres qu’elle côtoie. L'Euphraise est réputée pour ses vertus ophtalmiques : elle soigne les affections, la fatigue ou les inflammations oculaires (conjonctivite, catarrhe, etc). Elle renforce également la peau et a un effet soignant, anti-inflammatoire et astringent.
Fenouil
Pour soigner ; Pour empoisonner - Été - En Bordure de Ville - Commun
Floraison Juin à Septembre - Le Fenouil apprécie les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. Plante vivace très rustique, il supporte très bien la sécheresse et pousse facilement en bordure de routes, chemins et villages. Outre sa simple comestibilité en tant que légume, il est consommé en infusion en cas d'aérophagie, de ballonnements, de digestion difficile, de nausée ou de maux d'estomac. Mais à haute dose, le fenouil entraîne convulsions et abattement ! Il ne peut cependant pas conduire au trépas.
Genévrier
Pour soigner - Printemps - Montagne - Commun
Floraison Avril à Mai - Arbuste dont la taille peut varier entre 4 et 10m, le Genévrier pousse aussi bien dans un sol sableux que calcaire. Il pousse principalement en montagne, et apprécie le soleil et un sol bien drainé. Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Ainsi, on les ajoute généralement de façon préventive dans des plats un peu lourd pour faciliter leur digestion. Attention cependant, car en grande quantité, elles peuvent provoquer des troubles rénaux. En inhalation, elles sont utilisés pour soulager l'asthme.
Gentiane Jaune
Pour soigner - Été - Montagne - Inhabituelle
Floraison Juin à Août - La Gentiane pousse en montagne sur des sols acides, et est réputée pour recouvrir d'ancien champs de bataille ou de vieilles pâtures à bovins. Elle possède des propriétés apéritives, et on s'en sert facilement pour ouvrir l'appétit lors de grands repas. Elle est particulièrement recommandée quand un patient doit reprendre du poids et manger en quantité. Elle facilite également la digestion et la régule, et peut être utilisée en infusion, en alcool ou en liqueur.
Houblon
Pour soigner - Été - Prairie - Rare
Floraison Juin à Septembre - Le houblon est une plante grimpante qui apprécie les sols humides des prairies ou des friches. Utilisé en infusion pour favoriser le sommeil ou comme sédatif, il possède également des propriétés fébrifuges et toniques. Il favorise la lactation et facilite la digestion, soigne l'irritabilité et stabilise l'humeur. Il est aussi connu pour avoir un effet régulateur sur le système pileux : il réduit la chute de cheveux et il diminue l'excès de pilosité.
Laurier Rose
Pour empoisonner - Été ; Début d'Automne - Forêt - Rare
Floraison Juin à Octobre - Le Laurier rose est un arbuste d'environ 4m qui apprécie les sols humides et riches en minéraux, généralement dans des fourrés ou des buissons. Toutes les parties de la plantes sont toxique et sont fatale à faible dose : seulement quelques feuilles suffisent à tuer un adulte. Leur ingestion entraîne des troubles cardiaques graves, vomissements, douleurs abdominales, et mort par arrêt cardio-circulatoire.
Lavande
Pour soigner - Été - Montagne - Inhabituelle
Floraison Juin à Août - La lavande est un arbrisseau qui pousse sur les versants ensoleillés des montagnes. Beaucoup utilisée pour son parfum, elle possède également des propriétés calmantes, antidépressives et sédatives. Elle favorise le sommeil, apaise l'esprit, et réduit la tension artérielle. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoire, antalgiques et antibactériennes, et favorise la cicatrisation saines des blessures.
Lierre
Pour soigner - Automne - Forêt ; Marécages ; Bordure de Ville - Commun
Floraison Septembre à Octobre - Le lierre est une plante grimpante qui aime la chaleur et l'humidité. Elle pousse spontanément un peu partout et est utilisée pour calmer les indigestions ou les désordres rénaux. Le lierre intervient également dans le traitement d'inflammations oculaires ou lors de tintements d'oreilles. En externe, elle aide à la cicatrisation des blessures. En infusion, ses sommité fleuries sont utilisées pour les affections bronchiques ou la toux.
Marjolaine
Pour soigner ; Pour la Magie - Été - Bordure de Ville ; Montagne - Commun
Floraison Juillet à Septembre - Utilisée comme plante aromatique, la Marjolaine pousse sur des sols chauds, à l'abri du vent et en plein soleil. Utilisée en infusions en cas de rhume ou de grippe, pour lutter contre les bactéries ou les champignons, ou pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes. Elle est également utilisée contre la fatigue et le stress. En magie, elle est utilisée pour des sorts de protection, ou dans la confection de philtres d'amour.
Mélisse
Pour soigner - Été - Bordure de Ville - Commune
Floraison Juin à Septembre - La Mélisse est cultivée dans les jardins depuis l'Antiquité. Elle est utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes, elle diminue le stress et régule l'influx nerveux. Elle a donc une action bénéfique sur la tachycardie ou les spasmes, et favorise le sommeil. Elle est également utilisée pour repousser des insectes nuisibles (moucherons, moustiques...) mais attire les abeilles.
Menthe
Pour soigner ; Pour nuire - Été - Bordure de Ville ; Forêt ; Marécages - Commune
Floraison Juin à Septembre - Cultivée depuis l'Antiquité pour ses valeurs aromatiques, elle est également présente à l'état sauvage dans les marécages ou en bordure de cours d'eau, du moment qu'elle a suffisamment de soleil ou, a minima, de la mi-ombre. Utilisée pour ses propriétés digestives, toniques et stimulantes, mais sa principale utilisation reste la cuisine. Il existe également de rares cas d'allergies où l'odeur suffit à provoquer nausées et vertiges, voire de l'asthme. L'odeur est particulièrement difficile à supporter pour les Loups-Garous ou les Kitsune.
Muguet
Pour empoisonner - Printemps - Forêt - Commune
Floraison Avril à Mai - Le Muguet pousse en large colonies dans les bois et les sous-bois. Avant floraison, on pourrait la confondre avec l'ail des ours, donc méfiance ! Toutes les parties de la plante sont toxiques : elle ralentit le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Elle provoque des troubles digestifs, une irritation de la bouche, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Suite à quoi surviennent des troubles cardiaques, une accélération de la respiration, jusqu'à, enfin, l'arrêt cardiaque. La présence de muguet dans une pièce fermée provoque des maux de tête et des migraines. L'eau d'un vase contenant du muguet devient elle aussi très toxique.
Ortie
Pour soigner ; Pour nuire - Été - Bordure de Ville ; Prairies - Commune
Floraison Juin à Septembre - L'ortie est une plante urticante utilisée en cuisine comme épinards ou en salade. Elle pousse dans des endroits humides, dans des prairies ou des friches, ou en bordure de ville. Ses feuilles sont utilisées en infusion pour l'asthme ou l'anémie, ou pour soulager la fatigue. En cataplasme, en cas de douleurs articulaires ou rhumatismales, ou pour traiter la chute de cheveux, les cheveux gras ou les pellicules. Sa racine augmente le volume et débit urinaire. Mais prenez garde, son contact direct est urticant !
Pavot
Pour soigner - Fin de Printemps ; Été - Montagne - Inhabituelle
Floraison Mai à Septembre - Le pavot se rencontre en montagne dans des sols calcaires. Il intervient dans le traitement d'insomnies, de déprime, de migraine ou de névralgie. Ses graines ont de fortes propriétés sédatives et sont à l'origine de la fabrication de la morphine ou de l'opium, et sont donc aussi bien utilisées à des fins médicinales que comme simple drogue. Elle soulage également les maux de tête ou les rages de dents.
Plantain
Pour soigner - Fin de Printemps ; Été ; Automne - Bordure de Ville ; Prairies - Commun
Floraison Mai à Novembre - Le plantain est une plante adventice qui pousse spontanément dans des sol argileux et abimés. Particulièrement présents dans des prairies surexploitées ou dans les jardins, le plantain est utilisé pour soigner des blessures, contre des inflammations ou les hémorroïdes. En infusion ou inhalation, il est utilisé pour soigner ou soulager toutes les maladies des organes respiratoires.
Pourpier
Pour soigner - Été ; Début d'Automne - Bordure de Ville ; Prairies - Commun
Floraison Juin à Octobre - Le Pourpier pousse sur des sols qui manquent de calcium et très secs en été. Il est utilisé aussi bien dans l'alimentation que comme laxatif et diurétiques, ou en cas d'irritation des muqueuses.
Primevère
Pour soigner - Fin d'Hiver ; Printemps - Forêt - Inhabituelle
Floraison Février à Mai - La Primevère pousse en sous-bois ou en lisière de forêt. Indicatrice de forêts anciennes, elle a de la peine à se disperser. Les feuilles permettent de traiter les ecchymoses. Toute la plante, mais plus particulièrement la racine, a des propriétés analgésiques. Elle sert contre les rhumatismes ou les spasmes.
Pulmonaire
Pour soigner - Printemps - Prairies ; Forêts - Inhabituelle
Floraison Mars à Juin - La Pulmonaire pousse en petites colonies à la demi-ombre, dans des sols frais, en forêt ou en prairie. C'est une espèce vulnérable. Utilisée en alimentation dans des salades, ou cuites en épinards ou en potage. La pulmonaire sert à traiter les maladies des voies respiratoires.
Sauge Officinale
Pour soigner ; Pour la magie - Fin de Printemps ; Début d'Été - Bordure de Ville ; Prairies - Rare
Floraison Mai à Juillet - Cultivée de façon très commune, elle est cependant rare à l'état sauvage. Elle apprécie l'ensoleillement dans des sols légers. Elle possède des vertus antiseptiques, hépato-stimulante et toniques. Elle a des actions bénéfiques sur les menstruations, permet de lutter contre la fièvres et les bouffées de chaleur, et aide à la digestion.

En Magie, elle est utilisée pour purifier un endroit ou protéger quelqu'un en talisman. Elle permet également, par exemple, d'insonoriser une pièce aux oreilles indiscrètes. En bref, tout ce qui est lié à la protection.
Scolopendre
Pour soigner - Fin de Printemps ; Été ; Début d'Automne - Forêt - Rare
Floraison Mai à Octobre - La scolopendre pousse dans les forêts humides ; à Stormfield on en trouve qu'à proximité des marécages et dans la Combe Sablonneuse. La Scolopendre est une fougère efficace contre les infections du foie et de la rate.
Sel
Pour Nuire ; Pour la Magie - Commun
Le sel est un minerais extrait de mines, de couches souterraines ou de la mer. Ici à Stormfield, il provient principalement d'importation. Utilisé largement en cuisine ou pour conserver des aliments, la grande fonction qui nous intéresse est magique. Le sel sert à purifier, à chasser de mauvaises ondes ou des énergies négatives d'un corps ou d'un lieu, et permet également leur protection. On l'utilise largement pour empêcher des créatures surnaturelles de pénétrer ou de sortir d'un endroit. On peut également les piéger dans un cercle de sel, à condition d'avoir l'aide d'un sorcier ! Également fortement efficace contre les lutins, dont le sel brûle la peau.
Sorbier
Pour soigner - Fin de l'Été - Forêt ; Bordure de Ville ; Montagne - Commun
Floraison Mai à Juin - Le sorbier est un petit arbre qui atteint rarement les 7 mètres de haut. Il pousse un peu partout dans les haies, en bordure de chemin ou dans les forêts, mais se plaît surtout en montagne. Principalement utilisé pour ses vertus de protection, le sorbier intervient dans des amulettes ou des sorts. On utilise également son bois pour créer des barrières naturelles que les créatures surnaturelles se voient incapables de franchir sans invitation ; propriété intéressantes pour la construction de maisons, par exemple. Son contact est souvent fortement désagréable pour les créatures surnaturelles, et ses fruits affaiblissent la plupart d'entre elles.
Souci
Pour soigner - Été ; Début d'Automne - Bordure de Ville - Commune
Floraison Juin à Octobre - Le Souci pousse facilement un peu partout, dans les friches, en bordure de chemin, dans les terrains vagues ou les jardins. Il est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, pour les oedème ou les ecchymoses diverses. Elle stimule le système immunitaire et aide à combattre les virus, les bactéries ou même les tumeurs. On peut l'utiliser aisément sur toutes les parties du corps.
Tanaisie
Pour Soigner ; Pour Nuire ; Pour la Magie - Été - Bordure de Ville ; Prairie - Commune
Floraison Juillet à Septembre - La Tanaisie pousse dans des sols calcaires ou sableux, mais bien drainés. Elle possède des propriétés vermifuges, toniques, antispasmodiques et fébrifuges. Elle est également utilisée pour faire fuir les insectes de toutes sortes. Une décoction de cette plante permet également l'arrivée des menstruations, généralement dans l'optique d'interrompre une grossesse ; mais seule la magie permet d'assurer avec certitude cette opération. À haute dose cependant, elle peut provoquer des maux de ventre et se montrer laxative, voire carrément entraîner des convulsions.
Thym
Pour soigner - Printemps ; Été - Bordure de Ville ; Prairie ; Montagne - Commun
Floraison Mars à Août - Le thym est une plante des zones ensoleillées au sol pauvre, comme les prés secs, les pâturages maigres, les sols rocailleux ou les talus. Utilisée en cuisine, elle possède également des propriétés anti-infectieuses et stimule le système immunitaire et circulatoire.
Valériane
Pour soigner - Fin de Printemps ; Été - Prairies ; Forêts - Commune
Floraison Mai à Septembre - La Valériane pousse dans des sols frais, en prairies ou en forêts, souvent en bordure de cours d'eau. Elle permet de favoriser le sommeil et atténue l'anxiété ou la nervosité ; est particulièrement recommandée en cas d'insomnies ou de sommeil agité.
Verveine
Pour soigner ; Pour nuire - Été - Prairie ; Bordure de Ville - Inhabituelle
Floraison Juin à Septembre - Également appelée Veine de Vénus, la Verveine pousse dans les prairies et sur les bords des chemins. En tisane, elle sert surtout à la digestion. Mais ses vertus principales concernent les vampires. Le contact de cette plante leur brûle la peau, et son ingestion les affaiblit considérablement. Aussi, une personne ayant consommé ou portant sur elle de la verveine ne peut pas être contrainte par leur hypnose. C'est donc un bon moyen de se protéger des vampires, ou de leur nuire.